logo BEYABLE

  Acquisition  

Remarketing

Scoring

Créez une expérience visuelle sur-mesure (pour chacun de vos internautes) 

Par BEYABLE x TwicPics

9/07/22

5 min. de lecture

Parce que le sujet de l’expérience client n’est plus uniquement réservé à une poignée de Maisons traditionnelles du luxe, mais qu’il s’agit désormais d’un enjeu bien réel et incontournable pour l’ensemble des marques, du Low Cost -à l’instar du rebranding de Lidl-, en passant par les nouvelles licornes du secteur de la banque/assurance comme Alan, ou Floa, plus aucune marque ne peut ignorer ce sujet, qui va bien au-delà du simple phénomène de société.  

Mais comment définir l’expérience client ? En quoi l’expérience est-elle importante ? Pourquoi sommes-nous, consommateurs, à ce point influencés par l’expérience que nous vivons lors d’un passage en boutique physique ou lors d’une navigation sur le site web d’une marque ? Pourquoi nos habitudes et besoins ont à ce point changé au cours de ces dernières années ?

Ce sont les questions que Camille, e-commerce specialist chez TwicPics, et moi-même, Marion, Head of partnerships chez BEYABLE, nous sommes posées et auxquelles nous allons tenter de répondre, à travers 3 pièges à éviter et 3 conseils pour optimiser l’expérience de vos visiteurs en ligne, et booster votre image de marque et vos conversions !

PIÈGE N°1

Ne pas se soucier de l’unicité de vos internautes 

Imaginez une jolie boutique, bien achalandée, dans une rue passante. Imaginez maintenant cette boutique sans aucun conseiller de vente, personne pour vous accueillir, vous accompagner tout au long de votre visite et vous renseigner si besoin. Personne pour vous retenir de partir non plus . Quelle expérience en tireriez-vous ? C’est exactement la même chose sur Internet : proposer un site statique, identique à tous vos visiteurs, sans accompagnement, est un non-sens en termes d’expérience client. Pour donner quelques exemples précis :
  • 20 minutes et la facture du numérique : le journal et ses équipes offrent la même qualité de navigation à tous leurs lecteurs grâce à une optimisation fine des images en fonction de la connexion de l’internaute qui consulte les pages.
  • A.P.C. : côté visiteur, que vous vous rendiez dans une boutique physique A.P.C. ou bien sur le e-shop, l’expérience visiteur sera la même. Vous aurez accès au même niveau d’accompagnement et de service (guide des tailles proposé au bon moment du parcours, ventes privées réservées aux clients, gifts…) 

PIÈGE N°2

Sur-investir en acquisition 

Si vous dépensez toujours plus en acquisition, sans chercher à optimiser et mieux comprendre votre trafic actuel, votre marge sera réduite. De plus, l’impact sur vos ventes ne sera absolument pas proportionnel à vos dépenses supplémentaires. Avant de paniquer, observez votre taux de conversion lissé sur une année. En règle générale, il est de 2 à 3% dans le e-commerce ; ce qui signifie que 97 à 98% de votre trafic, soit l’immense majorité de vos visiteurs, ne dépense pas 1€ sur votre site ! Commencez donc par faire en sorte d’augmenter vos taux de conversions moyen, grâce à de beaux visuels, et une UX optimisée et personnalisée. 

PIÈGE N°3

Négliger l’importance de l’AB test 

Il n’existe pas de règle scientifique garantissant une optimisation parfaite de votre site, en termes d’expérience visiteur. Ce qui fonctionne bien sur un site, auprès d’une cible, pourrait être totalement inadapté sur un autre site. Avant de lancer une nouvelle fonctionnalité, pensez toujours à vérifier que votre hypothèse est la bonne, au risque de perdre beaucoup de temps et d’argent, avant de réaliser que tout votre travail est à revoir.

Afin de valider vos idées, et de vous assurer qu’elles sont adaptées à votre cible, AB testez vos hypothèses sur un échantillon suffisamment représentatif. Vous serez étonnés de découvrir les différences de conversions qu’il peut y avoir en ne modifiant que la couleur, ou le wording de votre CTA ! 

CONSEIL N°1

Identifiez votre cible et comprenez-la pour adapter votre contenu 

Dressez le portrait robot de votre ou vos visiteurs types et n’hésitez pas à aller le plus loin possible dans la description. Avant de commencer à envisager une expérience en ligne, sachez exactement à qui vous vous adressez pour comprendre leurs besoins, leurs problématiques, ce qui va les toucher ou au contraire les faire fuir.

Il faut en moyenne 5 secondes au cerveau humain pour se faire un avis sur une personne, un produit ou un site. La première impression est donc primordiale. Commencez donc par vous attarder sur votre home page, ou la landing page de votre site par laquelle entre l’essentiel de votre trafic : est-ce que le contenu proposé est compréhensible et adapté pour ma cible ? L’information est-elle facilement accessible ?  

CONSEIL N°2

Réduisez vos temps de chargement en optimisant les médias  

D’un point de vue technique, soignez votre LCP, Largest Contentful Paint - l’une des Core Web Vitals (métriques Google) - qui a un impact direct sur votre SEO et donc vos résultats business. Le LCP mesure la frustration potentielle d'un utilisateur en attente du chargement du contenu principal, le plus grand.

En général, les images ou les vidéos sont les éléments de contenu les plus importants immédiatement visibles par les utilisateurs sur un site web. Que ce soit les visuels en entête des articles de blog, ou les carrousels de produits sur les sites e-commerce, les deux sont des éléments LCP. Si l’élément principal de la page met trop de temps à charger alors vos internautes fuiront vers un site concurrent. Une image ou une vidéo optimisée en bannière vous sauvera d’un taux de rebond record.

Renault a mené des études sur son site et a observé notamment qu’une 1 seconde d’amélioration sur le score LCP pouvait réduire le taux de rebond de 14% et augmenter le taux de conversion de 13%.   

CONSEIL N°3

Personnaliser l’expérience de vos internautes 

Parce qu’une image ou une vidéo vaut mieux qu’un long discours, il est capital de proposer un soin tout particulier aux visuels devotre site ! Si vous souhaitez booster vos conversions, vous vous devez de créer une expérience individualisée pour vos visiteurs. Chez BEYABLE par exemple, nous constatons/ils remarquent une amélioration des taux de conversions jusqu’à +35% en moyenne grâce à une personnalisation du contenu !

La personnalisation passe aussi par la taille et le poids des assets délivrés. Comment optimiser votre contenu visuel au mieux pour créer une expérience unique ? Vous devez absolument adapter vos images et vidéos au contexte de chaque internaute qui se connecte sur votre site. C’est-à-dire connaître le device, le navigateur sur lequel il consulte votre site mais aussi la qualité de sa connexion. Objectif : ne lui envoyer que la data nécessaire pour ne pas ralentir la vitesse d’affichage tout en délivrant une qualité visuelle à la hauteur de votre image de marque.

CONCLUSION

Finalement si vous ne deviez retenir qu’un seul point de ces conseils ce serait que la personnalisation, du contenu et de sa livraison, est non seulement un enjeu pour augmenter votre taux de conversion mais surtout inévitable si vous ne souhaitez pas perdre tous vos internautes au profit de vos concurrents.  

A propos de TwicPics : 

TwicPics est une solution SaaS qui permet aux entreprises de toutes tailles d'automatiser l’optimisation de leurs médias pour le Web (images et vidéos). La technologie de TwicPics permet d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible à chaque internaute grâce à une qualité visuelle et une vitesse de chargement optimales sur tous les terminaux.

La promesse de TwicPics : booster l’engagement et les taux de conversion tout en réduisant les contraintes techniques et l’empreinte carbone des sites web.

Demandez une démo 

Merci à Camille Adamczyk, spécialiste e-commerce chez TwicPics, pour son expertise et sa disponibilité pour rédiger cet article.  

Découvrez les solutions qui vont booster vos conversions

15 minutes pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

ARTICLES SIMILAIRES

Site Web

5 min. de lecture

Quelle stratégie de Lead Scoring mettre en place dans l'industrie du voyage ?

Acquisition

10 min. de lecture

Comment préparer au mieux ma stratégie digitale dans un contexte de déconfinement ?

Livre blanc

16 min. de lecture

Retargeting : comment cibler les visiteurs qui comparent ?