Retargeting : comment cibler les visiteurs qui comparent ?

Avec plusieurs visites à leur actif, une navigation orientée produits et une certaine manie à survoler les prix, le comparateur est sans doute l’un des profils les plus présents sur vos sites. Est-ce pour autant un profil de visiteur acquis à votre cause, revenant de lui-même sans effort? Rien n’est moins sûr. Si le comparateur recherche quelque chose, c’est le moment pour vous de sortir le grand jeu par un remarketing pensé sur mesure pour lui.  Mode d’emploi ! 

 

Comment reconnaître un visiteur qui compare ? 

On connaît, pour l’être sans doute un peu soi-même, le comparateur. Beaucoup d’onglets ouverts pour passer d’un site à l’autre, Google Shopping comme source de trafic, plusieurs visites le même jour sont parmi les caractéristiques les plus communes aux visiteurs qui comparent. 

Chez BEYABLE, on est toutefois capable d’aller beaucoup plus loin pour reconnaître un visiteur qui compare, ce qui va nous être bien utile pour le retargeting de ce type de profil. 

 

Caractéristiques du comparateur

> Il revient en moyenne 2 fois plus qu’un acheteur lambda sur votre site ; 

> Il revisite plusieurs fois la même fiche produit ;

> Il quitte le site depuis une page produit ;

> Il survole précisément les prix. 

 

Quelle stratégie retargeting adopter pour le comparateur ? 

Vous êtes dorénavant capable de détecter le visiteur qui compare et maintenant ? A partir de ces caractéristiques, vous allez pouvoir ouvrir le champ des possibles ! 

 

Créez le persona “comparateur”

Cette première action permet de fixer des règles automatiques pour vous concentrer sur l’ensemble de ce que vous pouvez mener sur ce type de profil.  Le persona peut aussi se doubler d’un autre attribut, le score d’engagement. Ce dernier évoluera non seulement en fonction de sa propre volonté d’achat mais aussi par le biais des actions que vous mènerez à son égard. 

 

(Re)Considérez le remarketing

Le plus souvent, on a tendance à penser uniquement au retargeting off site pour tenter de convaincre les visiteurs de se rendre à nouveau sur un site et passer à l’achat. A raison mais ce n’est pas suffisant ! 

 

En matière de retargeting, deux options (complémentaires) s’offrent à vous : 

 

> le retargeting off-site;

> le retargeting on-site. 

 

Comment choisir pour un profil comparateur ? 

 

Les deux stratégies devraient s’avérer payantes pour encourager ce type de visiteur à revenir sur votre site, car son état d’esprit du moment le pousse naturellement à le faire. Cependant, il faut aussi déclencher des actions au moment de sa revisite puisque vous êtes dorénavant capable de le détecter automatiquement. 

 

Le retargeting off-site des comparateurs 

Le scoring des visiteurs comparateurs est un levier incroyable pour gérer la pression publicitaire et ce quel que soit le canal de diffusion. Vous allez pouvoir générer une audience sur la base du scoring pour adapter votre contenu au comparateur. La puissance du scoring se renforce en y associant le persona du même type. 

 

Une fois créés, ces deux outils se partagent dans Google Analytics, Google Ads, Facebook Business Manager, etc. 

 

Le retargeting on-site des comparateurs 

Si le comparateur revient sur votre site, il est possible de déclencher certaines actions qui pourraient le faire évoluer et devenir intentionniste. On pense par exemple à un code promo, une livraison gratuite, etc. 

 

Comment optimiser sa stratégie de retargeting en 2020

 

Pourquoi retargeter sur la base du scoring et du persona ?

Au-delà de créer une expérience client sans couture et plus efficace sur la conversion, l’idée est aussi de vous permettre de vous concentrer sur la confiance à établir avec vos visiteurs, l’optimisation de vos budgets et le déploiement de votre créativité ! La clé est là : ne plus perdre du temps avec le paramétrage et en consacrer davantage pour créer du lien avec vos audiences notamment par le biais de contenus storytellés. 

 

L'automatisation des tâches et le partage simple du scoring au cœur de vos outils analytics et promotionnels dégage non seulement du temps pour créer un contenu propre à chaque type de visiteur mais plus globalement d’affiner votre stratégie marketing. 




(Webinar) : Optimisez vos campagnes d’acquisition payantes grâce au score d’engagement