Optimisez la performance de vos campagnes Adwords : ce mantra occupe sans nul doute de longues journées de labeur au traffic manager d’un site e-commerce.


Optimisez la performance de vos campagnes Adwords : ce mantra occupe sans nul doute de longues journées de labeur au traffic manager d’un site e-commerce.

Structuration des campagnes, choix des mots clés, flux produits, ciblage, retargeting, stratégie d’enchère… la liste est encore longue, la gestion des campagnes laisse trop souvent trop peu de place à l’analyse et l’optimisation des campagnes. 

L’explosion des coûts d’acquisition (+50% sur ces 5 dernières années) et la complexification des parcours clients nous rappelle l’importance de mieux cibler vos visiteurs et rationaliser vos dépenses. 

Dans ce contexte, comment juger rapidement l’état de santé de vos campagnes et prendre rapidement les bonnes décision ?



1- Segmentez votre traffic ! 


Cela peut vous paraître d’une logique déconcertante mais il n’est pas inutile de rappeler qu’avant de pouvoir optimiser une campagne Adwords, vous devez dans un premier temps analyser le traffic généré par cette dernière puis segmenter ce même traffic selon différents critères :

📍Type d'appareil : mobile - desktop - tablette

📍Type de campagne : Search - Shopping - Display - groupe d'annonces, mots clés...

📍Type de visiteur : nouveau - revisite

📍Zone géographique

Cependant, les rapports sur Google Analytics délivrent avant tout des éléments quantitatifs (session, taux de rebond, durée…) mais pour comprendre quelle était la réelle intention de vos visiteurs, il vous faudra passer par un plan de taggage fastidieux à implémenter et souvent incomplet.

Mode d'emploi

Modéliser votre Customer Journey et identifier les points de friction entre les différentes étapes. 

Profitons de cet article pour définir le concept d’Insight. Pour le Mercator il s’agit « d’une attitude ou croyance profonde de consommateurs, qui joue comme un frein ou comme une motivation à un comportement, sur laquelle le marketing va chercher à agir pour définir une offre ou construire une promesse publicitaire ».


L’insight est LA méthode à adopter pour suivre vos campagnes Google Ads et le Score d’Engagement votre meilleur ami pour les identifier !

Le score d’engagement de BEYABLE vous permet non seulement de modéliser VOTRE parcours d’achat mais surtout de mesurer le niveau d’intention d’achat de TOUS vos visiteurs (connus et anonymes). Ce score présent dans vos rapports Google Analytics donne du sens et de la puissance à vos rapports. Il vous est désormais possible de juger de la qualité de vos campagnes en fonction de leur évolution au sein de la Customer Journey :


📍Egarés

📍En phase de découverte

📍En phase de réflexion

📍enfin, l’intention d’achat se dessine





2- Optimisez vos campagnes !

Maintenant que vous pouvez mapper les visiteurs de votre site en fonction de leur comportement, il est temps de matcher données quanti et quali. A la clé : une optimisation de vos coûts d’acquisition et le déclenchement de la bonne action qui fera évoluer vos visiteurs étape par étape dans leur Customer Journey. 


Mode d'emploi

En pleine période de soldes, vous analysez les mots clés de vos campagnes. Le problème : si vous constatez que l’un d’entre eux sous-performe sur mobile, comme “escarpins soldes” par exemple, vous ne pourrez pas pour autant savoir pourquoi ce dernier stagne. 

 

En alliant score d’engagement et analytics, vous détectez un élément essentiel pour optimiser le CPC de ce mot clé : ce dernier génère 60% d’égarés. Appliqué cette démarche à chacune de vos campagnes, c’est s’assurer de pouvoir réduire ses dépenses sur l’ensemble des investissements média (Google, Facebook, affiliation, display, etc.) et, in fine, réduire ses coûts d’acquisition.  



3- Combinez vos campagnes Adwords avec une landing page personnalisée

Nous avons vu qu’en optant pour une analyse granulaire des comportements de vos visiteurs, vous pouvez ajuster vos campagnes rapidement. Un autre avantage, et non des moindres, consiste à pouvoir utiliser les segments pour créer des listes d’audience sur Google ou encore Facebook et ainsi affiner votre stratégie remarketing. 


Du côté de votre site, maximisez la performance de vos campagnes en personnalisant vos pages d’atterrissage pour transformer davantage grâce à la connaissance dorénavant quasi parfaite de vos visiteurs et de leurs attentes.

Ainsi, vous pouvez déclencher certaines actions comme par exemple un code promo unique à l’égard d’un visiteur en phase de considération ou pour les intentionnistes jouer sur l’urgence en affichant le niveau de stock si celui-ci est bientôt en rupture. 

A vous de jouer !