“ Segmenter ou mourir ” , voilà une phrase assez explicite énoncée par Avinash Kaushik véritable gourou de la Web Analytics. En matière de Data Marketing, rien n’est plus important que la segmentation.

Segmenter ses visiteurs en fonction de leur engagement sur votre site, quesako ?


“ Segmenter ou mourir ” , voilà une phrase assez explicite énoncée par Avinash Kaushik véritable gourou de la Web Analytics. En matière de Data Marketing, rien n’est plus important que la segmentation. Pourquoi ?  parce que les visiteurs d’un site se comportent tous différemment - tous n’ont (malheureusement) pas l’intention d’acheter vos produits immédiatement, cependant la majeure partie de nos analyses portent sur des agrégats.

La segmentation permet d’attirer notre attention sur ces détails qui font la différence : points de friction, intention d’achat, contexte de navigation, micro-moment. Cette focalisation permet de comprendre ce que les internautes sont venus chercher sur votre site, elle contribue à rendre les données exploitables et améliore donc l’expérience client.

Vous utilisez sans doute déjà des solutions de ciblage pour proposer une meilleure expérience à vos visiteurs par la personnalisation. Cependant, qui dit meilleure expérience ne garantit pas une expérience différente pour ces derniers. Bien que de plus en plus précises grâce au Machine Learning, les solutions de ciblage (souvent très coûteuses) peinent encore parfois à détecter l’intention du visiteur à un instant T et au cours d’un parcours d’achat qui n’a rien de linéaire.


1- Comment détecter l’intention de vos visiteurs ? 


En 2020, la bataille de la personnalisation ne fonctionne pas sans données. Bien souvent, ce ne sont les données de navigation qui manquent mais plutôt leur “actionnabilité” au moment le plus opportun pour engager et convertir vos visiteurs

Pour être d’ailleurs plus précis, il ne s’agit pas de s’attacher aux données de navigation dans un premier temps mais plutôt aux données d’intention issues du comportement de chaque visiteur et de son contexte et éventuellement enrichies des données DMP, CRM, CDP, etc. 

Chacune de ces précieuses données est ensuite analysée pour mesurer la probabilité de conversion de chaque visiteur en temps réel grâce aux algorithmes de Machine Learning. 

Un véritable plus qui dépasse la segmentation traditionnelle ! 


2- Comment actionner les données d’intention de vos visiteurs ? 

Pouvoir détecter et mesurer  grâce à la segmentation les intentions d’achat de vos visiteurs est une chose, arriver à les actionner pour proposer la meilleure expérience en est une autre ! Le meilleur moyen : scorer l’engagement de tous vos visiteurs, de l'anonyme au connu. 


Comment le faire concrètement ? Toutes les données d’intention sont traduites en signaux d’engagement tels que le taux de survol, taux de scroll, mise au panier, durée de session, device, etc.

Ces signaux permettent de définir un score afin de mieux comprendre où se positionne le visiteur dans son parcours d’achat : tout simplement égaré, en phase de découverte, de décision ou, Graal ultime, prêt à acheter.


3- Comment personnaliser votre site grâce au score d’engagement ?

Le score d’engagement doit pouvoir être actualisé en permanence pour pouvoir déclencher l’action la plus opportune pour le visiteur en temps réel. Objectif : personnaliser on-site ou encore affiner votre stratégie de remarketing publicitaire

Des messages ultra-personnalisés peuvent ainsi s’afficher pour proposer un code promo unique, un service dédié ou toute autre action correspondant à l’intention du visiteur préalablement détectée, mesurée et actualisée.