La crise du Covid-19 a bouleversé en quelques jours notre manière de vivre.  Avec le confinement les consommateurs ont modifié leurs habitudes de consommation sur le digital.  

Cette crise impose de revoir une partie sa stratégie digitale, BEYABLE identifie 4 axes pour guider les e-commerçants afin d’aborder au mieux le déconfinement. 


La crise du Covid-19 a métamorphosé en quelques jours l'organisation de toutes les entreprises françaises. Après avoir adopté de nouvelles méthodes de travail à distance, elles doivent dès aujourd'hui anticiper la sortie de confinement.

BEYABLE est mobilisé auprès des Responsables e-commerce et des Traffics Manager pour maintenir la croissance de leurs activités tout en maîtrisant les coûts. 

Pour Stéphane Levy, CEO de l’agence Labelium, cette nouvelle séquence ne prononce malheureusement pas la fin de la crise: les retailers ne pourront pas simplement communiquer sur un simple “Revenez nous sommes à nouveau ouverts”. 


Cette crise impose de revoir une partie sa stratégie digitale, BEYABLE identifie 4 axes pour guider les e-commerçants afin d’aborder au mieux le déconfinement. 


1# Segmentez votre audience 

Segmenter son trafic est la clé de voûte d’une stratégie digitale gagnante. 

Les visiteurs d’un site se comportent tous différemment - tous n’ont (malheureusement) pas l’intention d’acheter vos produits immédiatement. 

En gommant définitivement la frontière entre le point de vente et le site de e-commerce, le déconfinement ajoute de la complexité à un parcours d’achat déjà sinueux.

Conséquence : pour optimiser ces parcours, les responsables e-commerce et traffics managers, n’ont pas d’autres choix que d’identifier en temps réel l’intention d’achat des visiteurs à partir de signaux d’engagement ou données d’intention. 

Pour aider les e-commerçants à relever ce défi, BEYABLE a développé le Score d’Engagement Visiteur :

Une technologie, basée sur l’IA capable de scorer automatiquement et en continu le trafic en fonction de personas et de leur degré d’engagement.

Ce score permet de positionner chacun de vos visiteurs sur l’une des étapes de votre parcours d’achat. 

Pour en savoir plus nous vous invitons à (re)voir notre webinar sur le score d'engagement. 



2# Adapter ses messages au contexte de navigation


A situation exceptionnelle, communication exceptionnelle - le Covid-19 vient de rebattre les cartes de la communication. Dès le premier jour de confinement les entreprises ont su trouver les mots pour rassurer leurs clients et maintenir un lien de proximité avec eux.
S’il est stratégique de communiquer, il faut veiller à ne pas tomber dans l’opportunisme commerciale et adapter vos messages à l’état d’esprit de chacun de vos visiteurs.


Parmi le nombre d’actions à mener, cinq nous paraissent importantes à appliquer :


📍 Guider le novice : ce type de profil nécessite beaucoup d’attention. Nouveau sur votre site, il doit en adopter les codes qui plus est dans une période où la méfiance est à son paroxysme. Guidez le grâce à un scénario de personnalisation particulièrement adapté ! ;

📍 Informez vos clients fidèles : N’hésitez pas à les informer sur la mise à jour de la politique de livraison, réapprovisionnement de certains produits ou encore réouverture de boutique. Il est essentiel que vos clients se sentent rassurés.

📍 Produits les plus demandés : basique si l’en est, l’internaute doit absolument savoir le nombre de produits restant avant même de s’insérer dans le checkout. Bien connu des marketeurs, cette action agit comme une alerte. Organisez votre e-merch en fonction du niveau de stock et d'attractivité de vos produits !

📍Maîtriser vos promos : Inutile de proposer un code promo à l’ensemble de vos visiteurs. Utilisez notre API de code promo pour créer des réductions ultra-personnalisés en fonction de l’attractivité du produit, de sa marge ou encore du niveau d’engagement du visiteur.

📍N’oubliez pas vos points de vente : Certains produits nécessitent d’être touchés, vus, inspectés avant d’être acheté. Géolocalisez vos internautes , quand cela est possible , proposez de réserver les produits en boutique.

3# Réengager vos nouveaux clients issus de la période de confinement

Durant la période de confinement certains e-commerçants ont vu bondir le nombre de nouveaux clients. L’enjeu est de maintenir un lien avec cette nouvelle audience pour la fidéliser durablement.

Grâce au score d’engagement isolez ces nouveaux clients et transformez ce segment en liste d’audience. Ces listes étant partagées avec les principaux médias en ligne (Google Ads, Facebook Ads, Bing) il est alors très facile d’adapter vos communications et votre pression publicitaire.

4# Optimisez vos campagnes d'acquisition

Les experts en média sont unanimes : la reprise d’activité devrait s’accompagner d’une forte hausse des CPC. 

Maintenant que vous pouvez mapper les visiteurs de votre site en fonction de leur comportement, il est temps de matcher données quanti et quali. A la clé : une optimisation de vos coûts d’acquisition et le déclenchement de la bonne action qui fera évoluer vos visiteurs étape par étape vers la conversion.


📍Un parcours sans couture : BEYABLE permet de créer un pont entre la promesse affichée sur une campagne d’acquisition et l’expérience proposée en page d’atterrissage. Garantir une parfaite cohérence entre la publicité et votre site web est le premier pas vers une baisse des coûts d’acquisition.


📍Analyser la qualité du traffic payant : En alliant score d’engagement et analytics, vous détectez un élément essentiel pour optimiser le CPC de ce mot clé : si ce dernier génère 60% d’égarés alors il est nécessaire d’ajuster les enchères à la baisse. Appliqué cette démarche à chacune de vos campagnes, c’est s’assurer de pouvoir réduire ses dépenses sur l’ensemble des investissements média (Google, Facebook, affiliation, display, etc.) et, in fine, réduire ses coûts d’acquisition.


Contactez-nous pour découvrir comment mettre en place votre propre score d'engagement visiteur.