L’avènement du e-commerce a sonné le glas de la publicité telle que nous la connaissions. Avec une concurrence de plus en plus exacerbée, se positionner en tête des résultats de recherche (et le rester!) induit des coûts difficilement tenables qui érodent des marges déjà fragilisées.

Surtout, la surenchère autour du CPC nous fait parfois oublier le pendant de l’acquisition, l’expérience, une fois l’utilisateur arrivé sur un site.

‍

‍Comment optimiser ses coûts d’acquisition avec la personnalisation on-site ?

‍

L’avènement du e-commerce a sonné le glas de la publicité telle que nous la connaissions. Avec une concurrence de plus en plus exacerbée, se positionner en tête des résultats de recherche (et le rester!) induit des coûts difficilement tenables qui érodent des marges déjà fragilisées. Surtout, la surenchère autour du CPC nous fait parfois oublier le pendant de l’acquisition, l’expérience, une fois l’utilisateur arrivé sur un site. Avec une augmentation des coûts d’acquisition de 35% à 60% au cours des 5 dernières années, comment retenir l’utilisateur ?


Zoom sur trois options pour déployer une personnalisation on-site ou comment améliorer le ROI de vos campagnes en personnalisant les landing-pages des internautes provenant d’une source payante (Google Ads, Facebook Ads, Big Ads, etc.). 


Peut-on optimiser globalement les parcours de navigation sans personnaliser ? 

‍

Bien que la réponse à la question ci-dessous soit évidente, il n’est pas inutile de rappeler que tous les visiteurs n’ont pas les mêmes attentes et intentions. Sont-ils là pour :


đź“Ť comparer ?

📍 flâner ?

📍 profiter d’une période de soldes ?

đź“Ť acheter avec plaisir ou par obligation ?

‍

Contrairement aux internautes habitués à votre univers (et qui viennent d’eux-mêmes sur votre site), les utilisateurs qui entrent en connexion avec votre marque par l’intermédiaire d’un Ads payant sont “à chaud”. Certains éléments doivent obligatoirement vous interroger pour proposer à chacun de ces visiteurs une première interaction en cohérence avec leur profil :

‍

đź“Ť localisation

📍 visites passées

đź“Ť device

đź“Ť niveau d'engagement

📍 mots-clés de leur requête

‍

Une fois cette première étape de réflexion passée, trois options s’offrent à vous pour personnaliser vos landing pages.

‍

1/ Proposer un code promo unique et personnalisé

En détectant que le visiteur est à la recherche d’un article avec un facteur prix, “matelas pas cher” par exemple, proposez-lui un code promo unique valable seulement pendant quelques heures. 

Comment ? ‍

Pour pouvoir proposer ce type de codes de réductions à un type de visiteur très ciblé, dotez-vous d’une d’API externe de création et de validation de codes. Les avantages sont nombreux : la création du code est réalisée sur votre plateforme e-commerce, un code unique est généré par l’intermédiaire de l’API si le visiteur y est éligible sans que cela impacte les performances de votre site et engendre un risque de fuite du coupon sur des sites tiers. 


Lire aussi (E-commerce) : Comment créer un code promo unique et personnalisé ? 

‍

2/ Se différencier d’un concurrent par un service dédié‍

Le visiteur présent sur votre site par le biais d’une campagne d’Ads ne connaît pas nécessairement votre univers et ne prendra sans doute pas le temps de le décortiquer, contrairement à un utilisateur régulier. Misez sur un service différenciant pour inciter les utilisateurs “opportunistes” à transformer : frais de ports offerts à partir de 50 euros d’achat, livraison gratuite, etc.


Comment ? ‍

En se dotant d’une plateforme SaaS de personnalisation on-site, ciblez les visiteurs arrivés sur votre site par l’intermédiaire d’une campagne payante en actionnant des messages de rétention et d’engagement.

‍

3/ Rassurez, encore et toujours 

‍
Encore non acquis à votre marque, les visiteurs vont très vite avoir besoin de preuves pour rester et engager la moindre action sur votre site. De nombreux éléments de réassurance présents sur ce dernier peuvent vous permettre de gagner la confiance de ces visiteurs : 


đź“Ť feedback clients

📍 icônes de sécurité, de la landing page au checkout

📍 expérience utilisateur sans couture

📍 moyens de paiement divers, possibilité de payer en plusieurs fois

đź“Ť etc.

‍

De nombreuses solutions existent pour optimiser vos coûts d’acquisition grâce aux actions de personnalisation on-site. Déployer au fur et à mesure, elles peuvent grandement impacter vos coûts d’acquisition grâce à une meilleure rétention des visiteurs “opportunistes”.