Le retargeting est une technique marketing qui consiste à exposer un internaute ayant déjà visité votre site à des publicités on-line. Si cette forme de publicité est très efficace mais mal exploitée elle peut devenir rapidement contre-productive.

En 2020 comment bâtir une stratégie de retargeting efficace et pertinente pour vos visiteurs? 

Le retargeting, ou remarketing, n’a aucun secret pour vous mais vous avez pourtant bien du mal à voir performer vos campagnes. Il faut dire que ce genre de stratégie a dorénavant du plomb dans l’aile : 85% des clients ont indiqué qu’une campagne trop intrusive leur donne une opinion défavorable de la marque. 

Un constat qui s’ajoute bien souvent à l’absence de prise en compte du contexte dans les campagnes de retargeting.

Quel est le problème avec les campagnes de retargeting ?

Le retargeting fonctionne avec des cookies, petit lien bien pratique et fortement utilisé pour identifier le visiteur une fois qu’il quitte votre site et lui proposer des encarts publicitaires personnalisés. 


Ces campagnes sont plébiscitées par les annonceurs car il est plus performant de s’afficher à un visiteur qui vous connait déjà. Les taux de clics (CTR) peuvent être 10 fois supérieurs à une campagne classique. 


Quelques grains de sable se sont pourtant glissés dans ce vertueux rouage : exposition à des produits déjà achetés, multiples remarketings par le même annonceur. Le manque de pertinence s’avère contre-productif à l’heure où les clients et prospects supportent de moins en moins d’être suivis.

En 2000 déjà, Seth Godin confrontait le “marketing de l’interruption” et “le marketing de permission” basé sur l’anticipation, la personnalisation et la pertinence.  

La récente annonce de restriction des cookies peut être finalement perçue comme une aubaine pour repenser les campagnes publicitaires en se concentrant sur un point essentiel : le parcours d’achat de l’internaute sur une période pouvant varier de quelques jours à plusieurs semaines selon la nature des produits ou services proposés. 

Ce parcours d’achat doit prendre en compte l’ensemble de vos points de contacts entre la marque et les clients. 

C’est ce que propose BEYABLE grâce à son Score d’Engagement : un indicateur calculé en temps réel pour l’ensemble de vos visiteurs (loggués ou anonymes) à partir des données d’intention capturées tout au long de leur session actuelle et passée. 

Une fois calculé, ce score permet de positionner le visiteur sur l’une des principales étapes de votre parcours d’achat.

Jusqu’ici, nous sommes tous en mesure de reconnaître ce qui justifie l’hésitation mais comment identifier concrètement des visiteurs indécis sur vos sites ?



Comment rendre plus efficace sa stratégie de remarketing ?

La réponse est assez simple : prendre en compte l’étape du visiteur dans sa customer journey pour affiner ses ciblages. 


Puisqu’il ne sera bientôt plus possible (ou du moins de plus en plus difficile) de compter sur les third data pour retargeter vos audiences, il est primordial d’anticiper ce virage en optant pour une modélisation en temps réel du parcours d’achat de vos visiteurs grâce au score d’engagement.


Couplé au contexte de visite, le score d’engagement induit de proposer uniquement aux visiteurs les plus à même de convertir grâce à une forte intention d’achat détectée. Ce changement de paradigme rebat les cartes du concept même de retargeting. 


Il ne s’agit en effet pas seulement de penser conversion. L’essence même du retargeting intègre dorénavant l’histoire à raconter pour rester cohérent dans le temps et sur les différents points de contacts entre le consommateur et votre marque : media, CRM et site.



Contactez-nous pour découvrir comment affiner sa stratégie de retargeting !